L'ASSOCIATION

L’association « Fougère » est une association à caractère social et artistique, à but non lucratif.

LA ROULOTTE

L’association Fougère et ses usagers bénéficient d’une roulotte de 10m2 pour ses ateliers, depuis juillet 2016. Celle-ci devient le cœur donnant vie à de nombreuses activités pour le bonheur de tous.

CONCEPT ET PHILOSOPHIE

L’association « Fougère » organise et met en place des activités d’expression et de créativité artistique, sous formes d’ateliers hebdomadaires et de stages de vacances, pour différentes catégories d’âge. 

Il s’agit d’offrir un cadre accessible à tous et de se confronter aux processus de création qui ne nécessite aucun bagage artistique pré requis. L’intention est de permettre par les différentes activités de développer des potentiels socials et créatifs, dans un cadre sans compétition, sans jugement et sans recherche de perfection. Il s’agit de laisser de la place à l’expression de soi par l’expérience, le plaisir et la découverte.

SOURCES D’INSPIRATION

Le projet associatif s’inspire du modèle des Centres d’Expression et de Créativité (C.E.C)

Les Centres d’Expression et de Créativité sont des entités belges. Ceux-ci tout comme leur nom l’indique, sont des lieux ouverts ou chacun peut venir créer et s’exprimer par le biais des arts. Ils mettent en lumière un grand nombre de valeurs sociales étant donné que l’idée principale est de garantir une porte ouverte sur la connaissance de soi, des autres, du monde et des arts. Se sont des lieux garantissant le développement personnel et qui ne s’inscrivent pas dans une recherche de performence artistique ou académique. 

De l’éducation nouvelle (méthode active, expérience personnelle,  Freinet, Decroly…)

De la philosophie  Redgo Emilia. 

fr.wikipedia.org/wiki/Pédagogie_Reggio

«Du jeu de peindre » en clos lieu,  la formulation, méthodes apportées et développées par Arno Stern. http://www.arnostern.com/fr/index.html

BUTS ET OBJECTIFS

  • Garantir l’accessibilité pour tous et pour tous les âges
  • Autonomisation et développement personnel
  • Renforcement de l’estime de soi et de la confiance en soi
  • Bien-être, plaisir
  • Création de liens sociaux, développement d’attitudes d’ouverture face aux autres
  • Renforcement du potentiel de création de chacun
  • Participation à un projet collectif
  • Favoriser l’expression de l’individu, par ses émotions, sa subjectivité et son intuition. 
  • Prendre le temps d’échanger des impressions, des réactions, des sensations, des émotions.
  • Activité non compétitive, respectant le rythme et la personnalité de chacun
  • Lien intergénérationnel

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Une liberté encadrée par des animateurs spécialisés. 

Les animateurs veillent au bon déroulement de l’activité, en maintenant un accueil chaleureux et convivial. Ceux-ci accompagnent les participants dans les différents projets, en respectant l’intention, le choix et le rytme de chacun, dans un encadrement sans jugement. Ils font découvrir des techniques artistiques.

Toutes personnes liées au projet associatif et ou  à ses activités, s’engagent à respecter la direction des valeurs associatives et sont prêtes à s’impliquer.

ANIMATEURS

Nadine Samson

Animatrice socioculturelle diplomée, je suis active dans le secteur social depuis une quinzaine d’année, auprès des enfants notemment. 

Depuis lors, j’ai étoffé mon bagage en suivant la formation donnée par Arno Stern, fondateur de l’atelier du clos lieu, « du jeu de peindre » et de la formulation (forme d’ADN du tracé).  Je recois alors le titre de praticienne en éducation créatrice.

Autodidacte en art plastique, j’ai toujours pratiqué dans une recherche de plaisir et de bien-être. L’acte de peindre en laissant libre court à sa spontanéité me permet de me retrouver avec moi–même, avec ma source créatrice, mes émotions. J’ai toujours considéré la créativité et l’expression comme un acte liberateur et nourricier.

Dans cette même intention de connaissance de soi, je me suis formée en lithothérapie et pratique dans le cadre privé.

Avec la PARTICIPATION ET LE SOUTIEN DE: